fbpx

Le Mur de la Peste !

Une étonnante curiosité à découvrir en balade à pieds, lors de vacances ou d’un Week-End en Provence: le Mur de la Peste !
Rassurez-vous, vous n’y attraperez pas la Peste. En revanche, cette pandémie du Moyen-Âge est bien à l’origine de sa construction.

Vous terminerez cette promenade au grand air avec une bronzette autour de la piscine privée, ou un apéro sur la terrasse, en profitant du grand jardin d’une de nos spacieuses maisons de vacances.
Locations de standing pour 8 à 10 pers. : réserver en ligne

Guérite de Garde du mur de la peste à Cabrières d'Avignon, près de Saint Saturnin les Apt dans le Vaucluse

Le mur de la Peste a été édifié dans les monts de Vaucluse pour protéger le Comtat Venaissin de la peste qui sévit à Marseille et en Provence, de 1720 à 1722.

Accessible depuis Cabrières d’Avignon, à moins de 30 minutes de nos locations meublées, ce rempart de 27 kilomètres, bâti en pierre sèche, était marqué de guérites abritant des gardes armés.
Haut de près de 2 mètres, il était longé d’un fossé.
Ironie du sort, il fut ensuite utilisé pour bloquer les habitants du Comtat, lors de la deuxième vague d’épidémie de peste. Laquelle frappa le Comtat Venaissin, alors que Marseille en sortait.

Ce circuit pédestre est peu fréquenté, même en saison touristique.
Voici un parcours de 2h00, à l’issue duquel vous gardez du temps pour une promenade dans le joli village perché de Cabrières d ‘Avignon, offrant de très beaux points de vue sur le Grand Luberon et la plaine du Calavon.
Marquez un stop devant le superbe bâtiment en pierre sèches du Musée de la Lavande à Cabrières d’Avignon.
Voir le parcours de 2h00 à partir de Cabrières d’Avignon.

Le jour suivant, toujours depuis votre location de vacances au Hameau de l’Oliveraie, partez de l’autre côté, à la découverte des carrières d’ocre de Rustrel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close